top of page

Notre approche

Accompagner bébé dès ses premiers mois par 

           Comprendre son  

​           langage corporel

           

           Trouver plus

         d'aisance dans

     la relation physique 

              avec bébé

le toucher

le mouvement

le jeu

Le BMC et le développement sensori-moteur du bébé.


La première année de vie pose les bases des apprentissages futurs car le bébé intègre dans son corps beaucoup d’informations au niveau sensoriel et moteur.
Au long de cette période le bébé rencontre le monde et aborde toute connaissance à partir de ses explorations corporelles.

L'accompagnement en BMC favorise l'éveil des sens, le mouvement libre, l'accomplissement de chaque étape du développement moteur par le plaisir et la plénitude. Le bébé acquiert ainsi une grande variété de possibilités d'expression, de même qu'une grande aise dans ses apprentissages.



L’observation et l'exploration avec bébé permettent aux parents (ou tuteurs) de mieux comprendre ses besoins et de trouver un langage commun.



L'éducateur en développement moteur par le BMC accompagne le bébé et son entourage par des jeux, des mouvements et un toucher respectueux. A l'écoute de leurs rythmes, cette approche aide les nourrissons dans l'accomplissement des étapes importantes pour leur développement : digérer, dormir et s'éveiller, tenir la tête, rouler, marcher à quatre pattes, s'asseoir, se mettre debout, marcher...

 

Cet accompagnement se révèle être un support pour les familles qui, dans cette première année -voir deux premières années- de vie, sont confrontées à beaucoup de découvertes.

Le BMC a été fondé par Bonnie Bainbridge Cohen aux Etats-Unis. Il fait partie des techniques d'éducation somatique, il s'appuie sur l'étude et l’exploration physique de l'anatomie, de la physiologie et du développement moteur en faisant appel au mouvement, au toucher et à la voix.

Le BMC® est une étude basée sur l’expérience qui, par la rééducation du mouvement et la réorganisation des schèmes, conduit à la prise de conscience de la relation corps-esprit (comment le corps s’exprime par l’esprit et comment l’esprit s’exprime à travers le corps).

Il s’applique à de nombreuses pratiques professionnelles : notamment en danse, yoga, ergothérapie, kinésithérapie, ostéopathie ou encore en psychothérapie. Une grande partie de sa recherche se base sur l’étude du mouvement du nourrisson et s’applique à l’accompagnement du développement moteur tout au long de la première année de vie.

Body Mind Centering

Bébé en mouvement

Avec l'approche du Body-Mind Centering

bottom of page